Rhumatismes : les astuces qui soulagent

Sommaire

Contre les rhumatismes, il existe un certain nombre de médicaments et de traitements qui vous permettront de diminuer la douleur. Toutefois, il existe aussi quelques astuces très simples pour la soulager.

Chaleur ou froid : pour un soulagement rapide

Selon le type de rhumatismes dont vous souffrez, appliquer une source de chaleur ou de froid sur une articulation douloureuse est un réflexe simple et efficace qui vous soulagera rapidement.

Pour l'arthrose, vous pouvez :

  • appliquer des compresses, une bouillotte ou des coussins chauffants : certains modèles se chauffent au micro-ondes ;
  • vous plonger dans un bon bain chaud.

En revanche, pour les rhumatismes inflammatoires, le froid sera plus efficace. Une compresse ou un tissu contenant des glaçons feront alors l'affaire.

Les Oméga 3 et la vitamine C pour apaiser les rhumatismes

Les Oméga 3 sont des aliments qui ont naturellement des propriétés anti-inflammatoires. La vitamine C de son côté contient des antioxydants qui protègent les articulations.

Pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes vous pouvez :

  • accroître les aliments riches en Oméga 3 : poissons gras (maquereau, hareng, thon rouge, sardine et saumon), huiles (colza, tournesol, sésame, olive), graines de lin, cresson, chou, épinards, soja ;
  • favoriser les aliments riches en vitamine C : les agrumes et fruits frais, les poivrons, les brocolis ;
  • prendre des compléments alimentaires qui apportent les deux éléments précédents.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes anti-inflammatoires telles que l'harpagophytum, le bouleau blanc, la reine-des-prés, les feuilles de cassis (ribes nigrumen macérât glycériné – gemmothérapie) ou encore la scrofulaire noueuse. Ces deux dernières combinent l'action anti-inflammatoire à l'élimination des acides de l'organisme et la tonification des tissus articulaires.

Lire l'article Ooreka

Si les douleurs sont néanmoins sérieuses, n'hésitez pas à consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments antidouleur.

Le surpoids peut être responsable de l'apparition de rhumatismes. Vos articulations supportant le poids de tout votre corps, elles sont en situation de surmenage si votre poids est excessif. Aussi, pour diminuer les douleurs des rhumatismes, maintenez un poids correct.

Choisir des chaussures adaptées

Si vous souffrez de rhumatismes dans les genoux, ou les chevilles, il est capital d'être bien chaussé. Ce qui veut dire que vous devez avoir des chaussures avec une semelle épaisse mais souple qui enveloppent bien vos pieds et vos chevilles.

Des chaussures orthopédiques peuvent être indiquées : il vous faudra alors prendre rendez-vous avec un podo-orthésiste qui les réalisera sur mesure.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider