Soigner les rhumatismes avec la médecine douce

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La médecine douce offre un certain nombre de solutions pour soigner les rhumatismes et apaiser les douleurs qui les accompagnent. Le point dans cette astuce.

Des plantes pour soigner les rhumatismes

Les plantes peuvent être d'une grande aide pour soigner et apaiser les douleurs liées aux rhumatismes si elles sont consommées sous forme de cures longues.

Pour vous soigner avec les plantes, vous pouvez essayer plusieurs choses mais dans tous les cas, consultez votre médecin pour connaître les plantes qui seront efficaces pour vous.

La phytothérapie

Elle est utilisée pour l'arthrose contre laquelle elle est efficace en cas de crise, cette médecine douce se sert des propriétés anti-inflammatoires de certaines plantes comme le cassis, l'écorce de saule blanc, les feuilles de frêne, en infusion, comprimés, décoction, ou compresse.

Lire l'article Ooreka

L'homéopathie

Les granules ou gouttes d'homéopathie sont composées d'une dose infime de l'élément soignant, cette méthode est souvent efficace contre les rhumatismes et particulièrement contre l'arthrose. De nombreux traitements homéopathiques existent, variant selon les douleurs et leur localisation. Parmi eux la Belladonna ou Apsis pour les crises de douleur, le Colchicum en cas de goutte, etc.

Les compléments alimentaires

Certains complément naturels comme la glucosamine (substance produite par l'organisme qui entretient les cartilages) et la chondroïtine sulfate (assure la structure et l'élasticité des cartilages) peuvent être très efficaces contre l'arthrose. Attention toutefois aux compléments à base de silicium dont aucune étude n'a démontré l'efficacité.

Aliments contre les douleurs liées aux rhumatismes

De façon quotidienne, vous pouvez aussi apaiser très simplement les douleurs liées aux rhumatismes : il suffit de consommer les bons aliments ! Alors au menu, privilégiez :

  • Les protéines : elles participent à la reconstruction de l'os, particulièrement les protéines de soja.
  • Les Oméga 3 et la vitamine C : ils contiennent respectivement des propriétés anti-inflammatoires et des antioxydants qui protègent les articulations.
  • Les oligoéléments : pris séparément ou en complexes, ils agissent sur l'os et le cartilage en rééquilibrant leur biosynthèse. Pour que l'oligothérapie soit réussie, prenez rendez-vous avec un spécialiste qui vous orientera selon votre cas :
    • pour les rhumatismes inflammatoires, vers des oligoéléments à base de cuivre, manganèse, magnésium, cobalt, potassium, lithium, auxquels on peut associer des comprimés d'harpagophyton ou griffe du diable ;
    • pour les rhumatismes de type dégénérescent, vers des complexes de phosphore, calcium, soufre, fluor et iode, complétés par de la prêle en capsules ou tisanes.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider