Types de rhumatisme

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le terme rhumatisme désigne en fait un groupe de maladies touchant les articulations. Elles n'ont pas toutes les mêmes symptômes ni les mêmes traitements.

Lire l'article Ooreka
Femme genou main

Rhumatisme le plus connu : l'arthrose

En médecine, le mot rhumatisme ne désigne pas une maladie, mais plutôt un ensemble d'affections n'ayant pas la même gravité.

Ce qu'on désigne le plus souvent par « rhumatisme » en langage courant est en fait de l'arthrose, c'est-à-dire une dégénérescence des cartilages au niveau des articulations.

L'arthrose touche surtout les personnes âgées et correspond à un phénomène assez naturel d'usure.

L'arthrose

Article

Lire l'article Ooreka

Arthrite et autres rhumatismes inflammatoires

Lorsque la cause du rhumatisme est une inflammation, on parle de rhumatisme inflammatoire. Il en existe de nombreux, l'arthrite étant le terme générique signifiant littéralement « inflammation des articulations ».

Les symptômes de l'arthrite sont :

  • un gonflement des articulations ;
  • des douleurs articulaires ;
  • une sensation de chaleur liée à l'inflammation.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

L'arthrite peut avoir de multiples causes et se présenter sous différents « tableaux cliniques ». Les médecins distinguent donc plusieurs types de rhumatismes inflammatoires :

Les personnes souffrant de ces rhumatismes inflammatoires chroniques sont des sujets à haut risque dans le cadre d'une épidémie de grippe. Il semblerait que, chez eux, la vaccination antigrippale se montre particulièrement efficace, a fortiori quand leur traitement comporte un médicament immunosuppresseur (notamment du méthotrexate).

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les rhumatismes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider