Sommaire

Les rhumatismes inflammatoires sont un groupe de maladies touchant les articulations et causé par une inflammation. Ils se distinguent de l'arthrose.

L'arthrose

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un rhumatisme inflammatoire ?

Homme douleur genou

Contrairement à l'arthrose, qui est une forme d'usure des articulations, les rhumatismes inflammatoires sont des maladies liées à une inflammation qui « abîme » les articulations.

Il s'agit généralement de maladies chroniques, c'est-à-dire qui persistent dans le temps. Il en existe de nombreuses formes qui diffèrent par :

  • l'âge de survenue des douleurs ;
  • la localisation du rhumatisme et le nombre d'articulations touchées ;
  • la durée des symptômes ;
  • les autres symptômes associés (atteinte digestive, de la peau, des yeux, etc.).

La plupart des rhumatismes inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde (PR), spondylarthrite ankylosante (SPA), arthrite juvénile et rhumatisme psoriasique, doublent le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque est particulièrement augmenté chez les patients âgés de moins de 50 ans et il augmente de 80 % en cas de PR.

Lire l'article Ooreka

Arthrite et autres rhumatismes inflammatoires

Lorsque la cause du rhumatisme est une inflammation, on parle de rhumatisme inflammatoire. Il en existe de nombreux, l'arthrite étant le terme générique signifiant littéralement inflammation des articulations. L'arthrite peut avoir de multiples causes et se présenter sous différents « tableaux cliniques ».

Les médecins distinguent donc plusieurs types de rhumatisme inflammatoire, dont voici les plus fréquents :

Causes des rhumatismes inflammatoires

Les rhumatismes inflammatoires peuvent avoir plusieurs causes. Dans de nombreux cas, il n'y a pas une cause unique, mais plutôt un ensemble de facteurs favorisant la maladie :

  • facteurs génétiques ;
  • infections ;
  • maladies auto-immunes.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les rhumatismes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider